FValse : Association franco-vietnamienne pour la formation et la recherche en hépatologie

Alors que les hépatites B et C sont traitées avec des moyens considérables en Europe occidentale, elles ne font que progresser au Vietnam. En cause : des pratiques sanitaires inadaptées contre lesquelles souhaitent lutter l’association FValse.

Les maladies hépatiques et les hépatites virales comptent parmi les causes les plus importantes de morbidité et de mortalité au Vietnam. Alors que la prévalence mondiale moyenne de l’hépatite C est de 3%, il est estimé que plus de 15% de la population du Vietnam est contaminée. Par ailleurs, dans le monde occidental la progression de l’hépatite B a été pratiquement neutralisée alors qu’au Vietnam, cette infection virale reste la cause principale de la cirrhose et du cancer du foie. Les causes principales de cette gravissime situation de santé publique résident dans les pratiques sanitaires inadaptées (seringues et aiguilles réutilisables, injections et transfusions non contrôlées qui résultent de quarante années de guerre et d’embargo économique).

Après une longue période de traitements décevants pour les hépatites virales, des progrès significatifs ont vu le jour ces dernières années, modifiant ainsi radicalement l’approche thérapeutique. Il est possible à présent de traiter et de guérir de nombreux cas d’hépatite virale avec des médicaments antiviraux et l’interféron, prévenant ainsi le développement de cas de cirrhose et de cancer du foie. Le défi actuel est de préciser les indications et les modalités de traitement avec des médicaments dont le coût peut être prohibitif. Pour ce faire, il est indispensable d’assurer une formation des médecins et du personnel médical responsable de la prise en charge de ces patients, en particulier dans un contexte tel que celui du Vietnam où aucune assurance sociale ne prend en charge les frais médicaux.

Nous avons réuni un groupe de plus de trente spécialistes en hépatologie de France et de Suisse affiliés à l’Hôpital Franco-Vietnamien (FVH) situé à Ho Chi Minh City, un hôpital général de niveau international ouvert en 2003 où collaborent des médecins francophones et vietnamiens. Ce groupe est constitué de cliniciens expérimentés et d’enseignants intéressés aux problèmes de santé spécifiques des pays en voie de développement. Notre objectif est d’établir un Centre de Recherche et de Formation en Maladies du Foie au FVH afin de contribuer à une prise en charge optimale des très nombreux patients, d’offrir une formation continue aux intervenants vietnamiens et de fournir aux malades une information utile à leur traitement.

Pour que notre projet éducatif aboutisse avec succès, nous pouvons compter sur l’engagement professionnel du groupe d’hépatologues et sur les installations modernes de l’Hôpital Franco- Vietnamien qui répond à la demande de plusieurs millions d’habitants dans le sud du Vietnam. Les programmes de recherche et de formation sont en cours d’élaboration.

Coordinateurs

  • Dr José M. Bengoa, Genève - Suisse
  • Dr Pierre Jean Malè, Genève - Suisse
  • Dr Jacques Petit, Paris - France
  • Dr Ngo Van Huy, Ho Chi Minh Ville - Vietnam

Investigateurs de recherche

  • Pr Francesco Negro, Genève - Suisse
  • Dr Ho Hoang Thao Quyen, Ho Chi Minh Ville - Vietnam