2nd chance : une association pour secourir les mutilés

Dans les régions défavorisées, des catastrophes naturelles ou des conflits touchent souvent les populations. Une aide de premier recours est souvent administrée. Mais souvent, rien n’est fait pour reconstruire les personnes mutilées.  C’est le but de 2nd chance.

Les blessures tuent plus de  cinq millions de personnes chaque année selon l’OMS. Ces chiffres, évidemment, explosent lorsque les populations sont isolées et  frappées par des violences endémiques et des catastrophes naturelles  conjuguées à du sous-développement. 

Si la réponse aux urgences a évolué positivement et s’efforce d’apporter secours  et soins rapidement, ceux qui survivent à leurs blessures restent néanmoins souvent victimes de séquelles physiques qui altèrent leur qualité de vie psychique et sociale. Ils rejoignent en cela les innombrables patients affectés par des malformations congénitales ou autres maladies handicapantes. 

La chirurgie reconstructive apporte un aspect nouveau à l’action humanitaire. Elle offre une seconde chance aux personnes mutilées. Présidée par le Dr Quinodoz, 2nd chance est une association qui aide, depuis 2010, à promouvoir la chirurgie reconstructive dans les zones défavorisées, grâce à une équipe de chirurgiens spécialisés et à une grande expertise en télémédecine.

Plus d’informations sur :

http://2nd-chance.org